lundi 14 janvier 2008

Beatnuts, Keep It Con

J’avais dû louper quelques épisodes du duo de Corona Queens lorsqu’un pote du collège m’a rencardé en me filant une cassette avec "Beatnuts" écrit dessus.
Pour te situer un peu mieux, c’était à l'époque des concours de zizi où on a du mal à shooter à 3 points…
A l’heure du goûter, je m’apprêtais à coller du scotch pour me faire une nouvelle k7 vierge lorsque je fis l’expérience la plus cool depuis le clip de Billie Jean avec Michael Jackson et son Moonwalk...
Junkyard Juju et Psycho Les dans mon baladeur = du funk crado de luxe, des gros mots salauds-sympas et même des vrais frissons qu’on garde secrets (pour éviter toute méprise avec les sentiments pédés).
Avec du recul, je me dis que sans cette k7 t’aurais pas de Gasface entre les mains mais plutôt un de tes torchons de "culture urbaine". Alors copain, rends honneur à mes Beatnuts; à leur merde funky…
Il est temps de s’incliner devant ses deux débiles et de leur chatouiller les nuts.
" C'est les mecs de l'école qui ont commencé
à nous appeler "Beat Kings".
"
Do You Believe?


Large Pro, l'an passé, nous a beaucoup parlé de toi et des choses qu'il a apprises à ton contact.

Juju : (Sourire) Ah ouais ? On passait beaucoup de temps ensemble à l'époque... Paul (William Paul Mitchell aka Large Professor) habitait pas loin de chez nous. On vivait à Corona et lui à Flushing : ces deux quartiers du Queens se touchent... Vous connaissez Dr Butcher ?
Des X-Men1 ?
Ouais. C'est un vieil ami de Large Pro, c'est grâce à lui qu'on s'est capté. A l'époque, Dr Butcher vivait sur la 100ème et moi sur la 101ème... On s'entendait bien et je passais pas mal de temps chez lui : c'est là que j'ai rencontré Large Pro. A l'époque, pas mal de monde chillait chez Dr Butcher, Kool G Rap, aussi, était souvent là-bas2... Vous ne le savez peut-être pas, mais G Rap est de Corona lui aussi. Il habitait à un block de chez moi. Chez Butcher ? On scratchait tout le temps... Yeah, yeah !!! Tout le temps, mec ! Ou alors on glandait dans son salon, devant chez lui...
Quand as-tu commencé les platines ?
Hmm... Aux alentours de 86–88, je ne sais plus trop... J'avais 18-19 ans à l'époque.
Parait qu'on vous appelait les "Beat Kings" au lycée...
(Sourire) Ouais, ouais... (Gêné) Je ne sais pas... C'est les mecs de l'école qui ont commencé à nous appeler comme ça... On venait tous les jours avec des cassettes, et à l'heure du déjeuner, on allait écouter nos beats dans notre caisse. Alors tous les mecs de l'école qui rappaient un peu se pointaient et tout le monde se mettait à rapper pendant la pause... Je ne sais pas qui à lancé l'expression "Beat Kings" mais c'est vite devenu notre nom.
Il y avait de bons rappeurs dans ce lycée ?
Pas vraiment... Il y avait un mec qui s'appelait Roomie... (A Psycho Les) Tu te rappelles ? (Trop défoncé pour parler, Les cligne des yeux pour confirmer) Il était plutôt bon mais il n'a rien fait de sérieux par la suite. A part lui, je ne vois personne... Ah si ! Positive K était dans mon lycée ! Lui, il était bon...

Positive K Carhoppers


Le mec qui pose sur One for All des Brand Nubians ? D'ailleurs vous avez bossé avec Grand Puba sur Street Level. Il n'est pas du Queens, lui...
On a fait R U ready, sur notre premier album. En fait, on s'est rencontré en studio, à Soundtrack. C'est à Broadway, sur la 101ème... Grand Puba enregistrait en même temps que nous, du coup on a fait connaissance. Et comme il était cool, on l'a invité...
C'était à l'époque de son premier groupe Masters of Ceremony ?
Non, non ! C'était bien après... Je me rappelle de son groupe : Crazy Masters... A cette époque-là, j'étais encore deejay, je n'avais encore rien sorti... (A Nico) Tu te rappelles du maxi Dynamite ? Oh Putain ! (Juju commence à danser sur place en chantant le refrain) DYNAMITE ! Hin-hin...DYNAMITE ! (Rires)

Masters Of Ceremony Dynamite


Tu peux nous parler de DJ Loco Mo ?

(Etonné) Hein ?! C'est un vieux pote ! C'est grâce à lui que j'ai rencontré Les ! C'était mon grand pote... Il vivait dans le même immeuble que Les, au même étage mais à l'autre bout du couloir. A la base, j'allais mixer chez Mo, et Les passait de temps en temps. C'est comme ça qu'on est devenu amis Les et moi. C'était au début du lycée. Sans Mo, je pense que je n'aurais jamais rencontré Les. Je ne serais jamais allé dans cet immeuble... Les et lui ont toujours été voisins, et moi je connaissais Mo depuis la petite école. On a quand même mis du temps à se capter...
Il était vraiment "Loco" votre pote ?
(Rires) Grave. Et il l'est toujours... A ce qu'on m'a dit, il est devenu Mormon !
Hein ?!?
Ouais, mec. Mormon3.
Mormon comme les mecs qui vont à l'église et qui ont huit femmes ?
Ouais, c'est ça... (D'un coup, tout le monde se tait et imagine un dominicain du Queens habillé en Mormon). Mais ce mec faisait partie des pionniers. C'était un des tout premiers gars à avoir des breaks et à les jouer. Il avait déjà une collection de dingue à l'époque.
Il paraît que c'est vous qui avez présenté Rob Swift aux X-Men ?
Rob est du Queens, de la 89ème... On les a présenté il y a très longtemps de ça... Au départ, c'est grâce à Les que j'ai connu Rob. A l'époque, Les avait un groupe avec Rob et un mec de Philadelphie appelé JMD. Le groupe s'appelait 2-2-4 "2Bad 2 Be 4Real"... Sans rigoler, je vous file du blé si vous arrivez à choper ce vinyle...
Psycho Les : C'est un album qu'on a sorti quand on était au lycée. Juju a fait quelques beats, j'ai finalisé la production et Rob a fait les scratches...
C'est un très bon album, vraiment fat... Un vrai classique.
Psycho Les (grimaçant) : Bah, ça date de 88 : c'est nul maintenant...
A vos débuts, vous avez produit tout un album pour Chi-Ali...
L'idée est venue de Chris Lighty4. C'était le manager des Jungle Brothers à l'époque... Ca s'est passé comme ça : après avoir rencontré les Jungle Brothers, on s'est mis à tous traîner ensemble : De La Soul, Tribe Called Quest... Dès qu’un groupe enregistrait, tout le monde se pointait en studio. Comme il nous avait vu aux machines avec Afrika et De la Soul, Chris savait de qu'on était assez calé côté production... A la base, il voulait que ce soit les Jungle Brothers -ou bien De la Soul- qui produisent Chi-Ali, mais tous ces mecs était trop occupés. Ils auraient pu faire un titre ou deux, mais pas tout un album. Alors Chris s'est tourné vers nous, qui ne demandions qu'à bosser à l'époque. On l'a pris comme une opportunité de montrer ce qu'on savait faire.

Chi Ali Age ain't nuthin


C'est Monie Love qui a fait le lien entre vous et les Native Tongues ?
Non, c'est les Jungle Brothers. Je les ai rencontré en faisant les bacs, dans un magasin de disques appelé Downstairs Records... Afrika voulait s'acheter deux ou trois 45 tours et il lui manquait les sous pour le dernier skeud. Il avait l'air déçu alors je lui ai filé... A sa place, j'aurais piqué le disque, mais bon, c'était pas le genre d'Afrika...
D'après Large Pro, vous voliez pas mal de skeuds à l'époque... Il nous a parlé d'un magasin où vous balanciez les disques par la fenêtre à Les qui les rattrapait un étage plus bas...
(Rires) Ouais, je m'en rappelle. C'était un magasin de Manhattan. Ca s'appelait Datin...
Psycho Les : Le magasin n'existe plus, je crois qu'on l'a mis en faillite...
Vous avez produit des beats avec ces disques-là ?
Ouais, je crois bien qu'on s'en est servi sur Street Level... Est-ce que Paul vous a parlé de la fois où lui et moi on est allé avec Q-Tip dans un entrepôt ? Non ? C'était disposé comme ça : il y avait un magasin de disque d'un côté de la rue, et de l'autre côté un entrepôt. Le gérant nous ouvrait les portes de l'entrepôt puis il nous enfermait dedans -il y avait des tonnes de disques là-bas dedans-... Et quand on avait fini, on l'appelait, il venait nous ouvrir et on allait payer de l'autre côté de la rue... Une fois j'y suis allé avec une voiture de location : je suis d'abord passé prendre Large Pro, puis on est allé à Jamaïca -dans le Queens- pour choper Q-Tip. On lui propose de monter avec nous, il fait « Non, non, non : j'y vais avec ma caisse » (avec la voix cassée, il imite très mal Q-Tip). Tip venait juste de s'acheter une nouvelle caisse, une BMW. On va au magasin, Q-Tip nous suit... On arrive au magasin, le type nous enferme, et là... (Juju marque un temps d'arrêt pour faire du suspens)...on digge, on digge (il mime les doigts qui courent entre les pochettes) et donc : on digge, on digge... (rires)... On appelle le mec, il nous ouvre, on sort... On voit la BM de Q-Tip sur les jantes ! (Rires) Avec les vitres pétées et tout... Une BM toute neuve ! Les gamins du quartier ont tout piqué et après ils l'ont défoncé (mort de rires)... Et à côté, t'avais ma voiture de location que personne n'avait touchée ! Q-Tip est devenu dingue ce jour-là. Il voulait jouer le mec fly, mais y a pas moyen de laisser une BM toute neuve à New Brunswick, c'est de la folie...
Vous étiez proches de Lucien à cette époque…
Ouais... C'est marrant : Les et moi on parlait de lui cet après-midi... Ce mec est vraiment cool, et il a beaucoup de talent... C'est le seul producteur venu de l'extérieur qu'on ait eu sur Street Level : c'est lui qui a fait Ya don't Stop.

Beatnuts Ya don't Stop (prod : Lucien)


Il a aussi bossé avec Kurious Jorge... Vous avez des ses nouvelles ?
Je ne sais pas trop, il paraît qu'il revient... je l'ai croisé il n'y a pas si longtemps, il est censé bosser avec VIC... Vous voyez qui c'est ? Un ancien membre des Beatnuts, du tout début.

Kurious / Beatnuts / Big Pun / Chi Ali



C'est vrai que Ghostface a refusé le beat de No Escapin This ?
Ah bon ?
Psycho Les : Mais si. Rappelle-toi... On ne sait même pas pourquoi : il n'a rien dit.
Moi je sais pourquoi : c'est pas le genre de trucs sur lequel il pose, c'est tout. Un bon beat ne colle pas forcément à tous les emcees. C'était une instru pour les Beatnuts,il n'y a que nous qui pouvions en faire quelque chose.
Pareil pour Watch Out Now, le morceau aurait aussi été recalé...
Putain ! Un paquet de gens l'ont écouté et n'en ont pas voulu ! Attends, non... Je confonds avec Off the Books… On l'a fait écouter à Capone-N-Noreaga et ils l'ont boudé... Et ce ne sont pas les seuls...
Psycho Les : Pour Watch Out Now, c'était pareil. Fat Joe a entendu le beat et il n'en a pas voulu...
Juju : Ah ouais ? Je ne m'en rappelle pas... La première chose qui m'est venu à l'esprit en écoutant ce beat, c'est qu'il était taillé pour nous.
Psycho Les : Une fois qu'on a posé sur l'instru, on a proposé le morceau pour la compilation Violator : ils l'ont refusé ! Ils ont dit qu'il voulait un truc "plus dur" ! Alors on leur a filé Beatnuts Forever...
C'était la version de Watch Out Now qu'on connaît ? Avec les mêmes lyrics ?
Psycho Les : Non. C'était la même instru mais les lyrics étaient différents...
Juju : Les mecs sont passés à côté : leur compil' aurait pu devenir disque de platine...
Vous avez également eu des soucis avec Gimme Tha Ass ? Vous l'aviez bien sorti avant Men In Black ?
Ouais, mais on ne savait pas que Will Smith allait faire ce truc... Sony a refusé de promouvoir notre maxi pour ne pas perturber la trajectoire de Men in Black. De toute façon, ce titre n'était qu'une face B. Et puis c'était un peu une parodie, un titre pour déconner, donc c'est pas bien grave...
Je me rappelle d'un disque que t'as fait Les avec Scritti Polliti... Ce mec a fait un super maxi, et puis il a complètement disparu...
Psycho Les : C'est rien. Ca arrive tout le temps... Tu l'as aimé ce disque ? (Groswift acquiesce) J'aime beaucoup ce beat. Je le joue tout le temps en soirée... Mais toi tu l'as vraiment ce disque ? En vinyle et tout ? Ah Ouais ?!! (L'air étonné) Ah bon... Cool.
Et tes projets du moment ?
Je bosse sur mon album solo Psycho Therapy qui sort sous peu. Et je taffe également sur un disque avec Al Tariq.
Pour terminer, vous avez rencontré Paul C ?
Juju : Non, je n'ai pas eu ce plaisir, malheureusement... D'après ce que j'ai compris, c'était un peu le mentor de Large Pro. J'étais encore deejay quand il est mort. Il s'est fait tué vers 88-89...
On sait pourquoi ?
J'en sais rien. Je crois qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment. Les mecs venaient sans doute pour quelqu'un d'autre... C'est resté un mystère, personne ne sait ce qui s'est passé... D'après ce que je sais, c'était un type straight : il n'a jamais rien fait de mal, il n'était pas impliqué dans des trucs louches... C'était un blanc, tu vois ce que je veux dire ?*

Extrait de Gasface 01

Serge Gainsbourg Melody Nelson

Beatnuts Superbad


* Et toi ? Tu vois ce qu’il veut dire ?
Si tu crois savoir, envoie ta réponse sur Papier libre à Gasface Concours
« J’me comprends » / 43 René Leynaud / 69001 Lyon.
La solution la + raciste recevra une ceinture noire de Kung Foutre.


1 Ce crew de Deejays New-yorkais se forme en 1989 pour défier les Supermen de DJ Clark Kent. Le roster originel comprend Roc Raida, Sean C, Johnny Cash et Steve D puis viendront Dr. Butcher, Diamond J, Rob Swift, Mista Sinista et enfin Total Eclipse en 1996. En 1997, Roc Raida, Total Eclipse, Rob Swift et Mista Sinista sortent l’album X-Pressions sous le nom des X-Ecutioners. Sinista quitte le groupe en 2002 après la sortie de Built from Scratch.
2 Dr Butcher produit sur l’album 4 5 6 de Kool G Rap.

3 Joseph Smith fonde l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours, ou Eglise Mormone, en 1830. Genèse : l’Ange Moroni lui rend visite & le rencarde sur un livre d’or qui se trouve dans la forêt à côté de chez lui. L’ouvrage est en "égyptien réformé" ?!! Mais pas de soucis, Joseph comprend tout et traduit en anglais… Le Livre de Mormon.
4 Introduit dans le biz par DJ Red Alert, Chris Lighty est un des plus gros managers du rap game.

Aucun commentaire: